En tant qu’organisme national de loisir, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec a comme mission de soutenir le développement de l’horticulture comme pratique active du loisir. Présente dans toutes les régions du Québec, la Fédération regroupe des sociétés d’horticulture, des comités d’embellissement, des jardins communautaires ainsi que d’autres organismes qui œuvrent à des fins non lucratives dans les secteurs de l’horticulture, de l’écologie et de l’environnement.
Objectifs
- Développer la pratique active de l’horticulture comme loisir auprès d’une clientèle de tous âges.
- Faire la promotion de l’horticulture et de ses bienfaits au niveau social, économique, culturel et de santé.
- Défendre les intérêts de ses membres et soutenir leurs activités auprès des instances locales, régionales, nationales et internationales.
- Informer, diffuser et faire la promotion de l’expertise en horticulture et écologie auprès de ses membres et de la population.
- Encourager des pratiques écologiques responsables pour la protection de l’environnement et l’embellissement du milieu de vie.
Moyens d’action
- Offrir des conseils pour la fondation et la gestion d’une société d’horticulture ou d’un comité d’embellissement.
- Développer des programmes en horticulture, en agriculture urbaine et en écologie.
- Organiser des activités et des concours pour faire la promotion de l’horticulture et de l’écologie.
- Dispenser des formations pertinentes et d’appoint comme des stages de formation de juge au niveau des concours locaux d’embellissement des municipalités.