Les valeurs qui suivent expriment la culture de nos organisations. Elles sont présentes dans toutes nos activités et ne peuvent être prises isolément puisqu’elles s’imbriquent les unes aux autres. Le coded’éthique met des mots, donne un sens. Il est un outil fondamental pour nos membres puisqu’il aide à déterminer « quoi faire pour bien faire ».
La FSHEQ identifie quatre valeurs qui constituent le fondement de l’engagement de ses membres :
Le respect consiste à accorder un second regard sur nos activités en horticulture et notre environnement afin de ne pas heurter inutilement la nature et les personnes qui nous entourent. La relation avec notre environnement doit être empreinte de considération, de dignité et d’équité, et doit contribuer à un milieu propice à l’engagement, la transparence et l’ouverture.
L’intégrité, c’est agir, sans compromis, dans l’intérêt de l’environnement tout en assurant la protection et la prépondérance des droits de l’ensemble de la population, y compris ceux des jeunes lorsque nous devons interagir avec eux. En œuvrant au sein de nos organisations avec intégrité, les membres des comités contribuent à renforcer la confiance des citoyens en l’honnêteté, l’équité et l’impartialité du réseau de l’horticulture et de l’écologie. Ils le font en traitant tous les participants, jeunes et plus âgés, sans familiarité et en absence de toute forme de sexisme, de discrimination, d’harcèlement ou d’intimidation.
La transparence est la gestion des ressources naturelles lors de nos pratiques en horticulture par une action responsable et des choix respectueux de l’environnement. Les membres des sociétés et de comités ont la responsabilité de protéger l’environnement et de créer un milieu de vie conforme au mandat qu’ils se sont donnés.
L’excellence consiste à donner le meilleur de soi pour réaliser un produit ou un service qui apporte une satisfaction optimale. L’excellence dans la défense de l’environnement par l’horticulture exerce une influence positive sur tous les aspects de notre vie collective. Le respect de la confidentialité, l’engagement, la collégialité, la collaboration, la formation, le perfectionnement et l’ouverture d’esprit face à la diversité des clientèles contribuent à l’efficience élevée des sociétés ou des comités membres de la FSHEQ.
Dans le cadre de sa mission, la FSHEQ a la responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux.
Plusieurs membres ont demandé à la FSHEQ un code d’éthique pour guider leurs actions. Le conseil d’administration de la FSHEQ a approuvé un code d’éthique pour ses membres. Ce code d’éthique est en lien avec le code de la FSHEQ qui a aussi été approuvé par le conseil d’administration.