Pionnier de l’aménagement paysager comestible au Québec, Guillaume Pelland a créé Paysage gourmand en 2013 avec une approche écologique s’inspirant des principes de la permaculture, à Rawdon, dans Lanaudière. Tout en cultivant plus de 500 variétés de vivaces comestibles, il crée des aménagements ornementaux et savoureux avec la promesse d’un entretien minimal et de récoltes abondantes.
Communicateur engagé avec passion pour la cause, il transmet sa passion en démontrant le potentiel de cette vision de l'horticulture.
Prix et reconnaissances :
• Premier prix, Concours québécois en entrepreneuriat 2012, catégorie Services aux individus.
• Prix HortiCompétences 2016.
• Prix Développement durable 2018 de la Financière agricole du Québec.
• Lauréat 2020 du concours Tournez-vous vers l’excellence de la Financière agricole du Québec.
Vidéo du lauréat : https://youtu.be/phLQURFXspQ
Copropriétaire de FloreSsens, entreprise produisant des végétaux et ouvrant ses jardins aux visiteurs en saison, je partage cette passion de jardiner et d'aider à créer de la beauté en nature de manière responsable.
Lili Michaud est agronome urbaine, actrice et formatrice. Depuis plus de 25 ans, elle offre des services de formation et d’éducation en jardinage écologique et en agriculture urbaine. Ses enseignements visent la santé des plantes tout en considérant la santé des humains et de l’environnement.
Lili Michaud possède une solide expertise sur des sujets tels que : la culture écologique des légumes et des fines herbes, le compostage domestique, la gestion écologique de l’eau au jardin et bien d’autres.
Lili Michaud transmet ses connaissances à travers la présentation de conférences et de cours et la rédaction de livres, d’articles et de chroniques. Elle est reconnue pour son professionnalisme, son objectivité et ses qualités de vulgarisatrice. Plusieurs municipalités, de nombreux organismes, des maisons d’enseignement et des médias font régulièrement appel aux services de Lili Michaud. Parmi eux : la Ville de Québec, l’UTAQ de l’Université Laval, l’ITA de Saint-Hyacinthe, l’ITA de La Pocatière, le Jardin Van den Hende, le Jardin botanique de Montréal, une trentaine de Sociétés d’horticulture, plusieurs organismes voués à l’environnement, des bibliothèques, etc. Lili Michaud est membre fondatrice et administratrice du RAUQ (Réseau d’Agriculture urbaine de Québec).
Lili Michaud est l’autrice de sept ouvrages : Germinations et pousses (2022), La tomate, de la terre à la table (2018), Le compost Pourquoi Comment (2016, 2ième édition), Les fines herbes, de la terre à la table (2015), Mon potager santé (2013, 2ième édition), Guide de l’eau au jardin (2011) et Le jardinage éconologique (2004). Ils sont tous publiés aux Éditions MultiMondes.
Lili Michaud est lauréate du concours Femmes de mérite 2014 de la YWCA dans la catégorie environnement. Elle est également récipiendaire du prix Jim Wilson 2013 de la Garden Writers Association. Enfin, elle a reçu La médaille de distinction agronomique de l'Ordre des agronomes du Québec en 2021.
Lili Michaud réside dans la ville de Québec.
Albert Mondor pratique l’horticulture depuis plus de 30 ans. Il écrit une chronique hebdomadaire dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec depuis 1999 et a écrit douze livres traitant d’agriculture urbaine et d’horticulture, dont son plus récent intitulé Potager à l’année. De plus, il participe à diverses émissions de télé et de radio, dont les capsules le Jardinier branché diffusées sur les ondes de Météo Média et sur Internet. Il tient également un blogue appelé Horticulture extrême : albertmondor.com.
Vous souhaitez offrir aux membres de votre société d’horticulture, de votre organisme ou de votre entreprise une conférence dynamique et originale, faite sous le signe de l’humour ? Invitez Albert Mondor, le jardinier branché, en envoyant un courriel à albert.mondor@sympatico.ca.
Fille de producteur maraîcher ,mon terrain de jeu était la ferme. J'accompagnais mon père partout.Très jeune j'ai participé au tant aux travaux sur la vente- a la vente et a la comptabilité.
Mes parents désirant que nous ayons une bonne éducation,nous ont fortement pousser a poursuivre nos études après le secondaire.Mais a 23 ans ,je suis tannée d'être sur les bancs d'école et décide de partir un entreprise.Dans quel domaine vous croyez? L'agriculture
En 1983,je démarre mon entreprise en production d'herbes fraîches. Tissant des liens de confiance avec mes clients ,ceux-ci me demandent de produire des minis-légumes,des légumes anciens...
Vers le début des année 2000,j'ai une demande pour donner une conférence horticole.J'accepte l'invitation ,malgré le fait que ca me stresse énormément.Après ma première conférence qui a très bien été,je décide de poursuivre et offre mes services a d'autres sociétés.J'adore partager mes connaissances horticoles et donne des trucs au tant aux débutants qu'aux plus expérimentés.
CV abrégé d’Anny Schneider, Herboriste-thérapeute accréditée
• Membre d’honneur senior de la Guilde des herboristes du Québec
• Diplômée de l’Académie de phytothérapie du Canada (1995) et de l’Herbothèque (1999)
• 40 ans d’expérience en service-conseils en aromathérapie, herboristerie et naturopathie : Les fours du Roy, Avril, Rachelle-Bery, Zayat Aroma
• 30 ans de performances médiatiques éducatives et poétiques (journaux, radio, télévision, web)
• 30 ans d’enseignement et conférences sur la santé par les plantes (Herbothèque, Académie de phytothérapie du Canada et Académie Herboliste)
• 30 ans de rédaction et performances poétiques à Cowansville, Granby, Magog, Montréal et Sherbrooke
• Autrice de centaines d’articles, billets et chroniques dont 20 ans à la revue Vitalité Québec
• Interprétation des plantes médicinales sauvages ou cultivées ,sorties guidées en nature ou au jardin
Bibliographie (livres seulement):
*Plantes Médicinales indigènes Montréal, Éditions de l’homme 2020, 265 pages
*La lionne sortie de la pénombre Montréal, Un monde différent 2018, 231 pages
*Ces fleurs qui soignent, Montréal (Québec), Éditions Publistar, 2007, 294 pages.
*Arbres et arbustes thérapeutiques, Montréal (Québec), Éditions de l'Homme, 2002, 382 pages.
*Je me soigne avec les plantes sauvages [révisé et réédité], Montréal (Québec), Éditions de l’Homme, 2011, 302 pages.
*La nouvelle pharmacie verte [révisé et réédité], Montréal (Québec), Éditions de l’Homme, 2011, 213 pages.
-agronome de formation
-producteur en serre: fines herbes, fleurs comestibles et légumes exotiques.
-enseignant au cegep en gestion agricole et aménagement paysager
-agriculture urbaine
-environnement et forest nourricière
Je suis herboriste depuis les années 90, j'ai une vaste expérience de terrain pour l'identification des plantes sauvages. J'aime allier beauté et utilité en intégrant dans les aménagements des plantes comestibles et médicinales. Voici les conférences que je peux offrir: Plantes médicinales ornementales, 10 plantes médicinales de base, Épices et fines herbes médicinales, Fleurs au menu.
À l'aune des défis humanitaires, écologiques et alimentaires, j'ai sillonné la carte du monde et les bouquins des étagères pour me rapprocher des solutions. Autour de nous, les acteurs et actrices du changement sont déjà en marche pour restaurer une relation de réciprocité et de respect avec la grandiose nature qui nous nourrit, nous réchauffe, nous éclaire, nous vêtit, nous fait imaginer autrement.
J'ai étudié les relations internationales et la science politique à l'Université, mais c'est à travers la multiplication des végétaux, la sélection génétique et l'éducation populaire que je me positionne comme acteur politique en 2023.
Suite à des études à l'Institut nationale d'agriculture biologique (INAB) de Victoriaville, j'ai débuté une pépinière en permaculture où je produis des centaines de végétaux multifonctionnels destinés à soutenir des écosystèmes où les végétaux, les animaux, les microorganismes et les humains arrivent à exprimer leur sain potentiel.
Je me spécialise dans les cultures fruitières, à noix et dans le «Landrace gardening» - les variétés de population.